Drukpa

Drukpa Paris

sous l'autorité spirituelle de sa sainteté Gyalwang Drukpa

Français      English
Carrousel

 

Actualités

Actualités

Pour ne pas perdre le fil

Actualités

Programme

Pour garder un œil sur notre agenda

Actualités

Evènement

Pour être les premiers informés et réserver vos dates

Actualités

Album

Pour visionner nos images choisies

Actualités

Contact

Pour poser vos questions

Inscription à la lettre d'informations

Célébrations de 800 ans d'héritage spirituel


bandeau

La commune de Plouray, située en plein coeur de la Bretagne, sera le centre d’un événement exceptionnel durant l’été 2012. 

 

La Congrégation bouddhique Pel Drukpay Tcheutsok, siège européen de la lignée Drukpa du bouddhisme tibétain, célèbrera la clôture mondiale de ses 800 ans d’héritage spirituel, du 1er au 10 août.

Depuis 2006, des célébrations ont lieu aux quatre coins du monde et rythment la vie de la lignée. Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa, chef des Drukpa, a décidé de conclure ces célébrations par dix jours de retraite spirituelle et de festivités dans son siège européen. 

A cette occasion, Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa sera exceptionnellement accompagné de 30 nonnes de la communauté Druk Gawa Khilwa (Katmandou-Népal), 30 moines du monastère Druk Sangag Choeling (Darjeeling-Inde) et de plusieurs docteurs en philosophie bouddhiste.

Ces dix jours seront riches de plusieurs temps forts et alterneront échanges spirituels, rituels millénaires, inauguration officielle et, festivités à l’image des échanges culturels et spirituels qui se développent entre l’Asie et la France.

La retraite débutera avec l’inauguration du temple Lama Lhakang et la bénédiction des 270 statues et textes sacrés qui orneront ce dernier. Sculptées en terre selon la tradition bhoutanaise, ces statues représentent les maîtres de la lignée du Mahamoudra*, dont principalement ceux de la lignée Drukpa. Cette collection, qui regroupera à terme plus de 300 œuvres, est unique au monde.

Par ailleurs, pour la première fois en France, deux « Drubchen » seront menés simultanément dans un même lieu ; dont l’un sera conduit entièrement par des nonnes. Alors que traditionnellement mené par des moines, ceci constitue une véritable évolution au sein de la communauté spirituelle du bouddhisme tibétain.

Programme et informations sur : www.drukpa-plouray2012.com

 

Gyalwang Drukpa

Retrouvez les derniers posts et l’agenda de Sa Sainteté
Gyalwang Drukpa

Voir le site

Facebook Drukpa Paris

Suivez les mini-feed du
réseau social Drukpa

Voir le site

Focus Lignée Drukpa

Suivez les évènements des centres

Lire la suite...

Live to Love

Informez-vous sur les activités humanitaires

Voir le site

Interview de S.S. Gyalwang Drukpa par la BBC


A journey from Self to Selfless

Drukpa Paris - Centre de la lignée Drukpa

38 avenue Pierre Sémard - 94200 Ivry Sur Seine - France
info@drukpa-paris.org
Tél : +33 (0)1 58 46 06 41 - Fax : +33 (0)1 45 21 96 28