Drukpa

Drukpa Paris

sous l'autorité spirituelle de sa sainteté Gyalwang Drukpa

Français      English
Carrousel

 

Actualités

Actualités

Pour ne pas perdre le fil

Actualités

Programme

Pour garder un œil sur notre agenda

Actualités

Evènement

Pour être les premiers informés et réserver vos dates

Actualités

Album

Pour visionner nos images choisies

Actualités

Contact

Pour poser vos questions

Inscription à la lettre d'informations

Enseignement de S.E. Kyabje Drukpa Choegön Rinpoche au centre Drukpa Paris

photo
S.E. Kyabje Drukpa Choegön Rinpoche

Pendant deux jours, les 10 et 11 août, le centre Drukpa Paris a été très honoré et heureux d'accueillir Son Eminence Kyabje Drukpa Choegön Rinpoche.

Son Eminence a touché le cœur de la sangha par sa grande humilité, sa bonté, sa simplicité et ses éclats de rire communicatifs.

L'enseignement a principalement porté sur la pratique de Shiné à travers l'explication du texte des 37 Pratiques des Vainqueurs.
Son Eminence a commencé l'enseignement en précisant que d'après Kunkhyen Padma Karpo, le 4e Gyalwang Drukpa, il s'agit d'une pratique difficile dont chacun devrait obtenir les instructions directes de son propre Guru racine. Il a ainsi précisé qu'il ne donnerait pas d'instructions spécifiques afin ne pas endommager la bénédiction.

L'enseignement était axé sur les points clés et les erreurs à éviter pour mener à bien la pratique de Shiné.

Pour réaliser Shiné, le calme mental, il faut un esprit tranquille et paisible, c'est-à-dire développer un esprit sans crainte ni espoir, lesquels n'entraînent qu'agitation et fabrication mentales.
Il ne faut pas suivre les pensées ni les rejeter, mais les reconnaître, les laisser venir et repartir. En effet, l'agitation mentale est un des obstacles à la pratique de Shiné. Les autres obstacles qu'il a cités sont : la distraction et la torpeur.

Pratiquer Shiné, c'est mettre l'accent sur la purification et l'accumulation des mérites. Il est donc indispensable de commencer la pratique des préliminaires tout en développant les qualités de l'esprit d'Éveil, la bodhicitta.

Ensuite, le maître a insisté sur l'importance de la posture en sept points puis a poursuivi avec l'explication des premiers vers du texte des 37 Pratiques des Vainqueurs.

En conclusion, Son Eminence a souligné la nécessité de reconnaître ses propres défauts et les qualités d'autrui et surtout le fait de ne pas oublié les qualités du Guru. Au cours de l'enseignement, il a répété plusieurs fois la fortune de la sangha Drukpa de pouvoir bénéficier régulièrement des instructions, de la sagesse et de la bénédiction du Seigneur du Refuge le 12e Gyalwang Drukpa.

Après ces deux jours d'enseignements conclus avec un tsok de Tcheu Sengey Tsewa, Son Eminence a pris la direction de Rennes puis de Plouray pour la suite de sa tournée d'enseignements.

Nous faisons le vœu pour que S.E. Kyabje Drukpa Choegön Rinpoche revienne encore et encore au centre Drukpa Paris pour transmettre sa sagesse et conférer ses bénédictions.

 

 

Gyalwang Drukpa

Retrouvez les derniers posts et l’agenda de Sa Sainteté
Gyalwang Drukpa

Voir le site

Facebook Drukpa Paris

Suivez les mini-feed du
réseau social Drukpa

Voir le site

Focus Lignée Drukpa

Suivez les évènements des centres

Lire la suite...

Live to Love

Informez-vous sur les activités humanitaires

Voir le site

Interview de S.S. Gyalwang Drukpa par la BBC


A journey from Self to Selfless

Drukpa Paris - Centre de la lignée Drukpa

38 avenue Pierre Sémard - 94200 Ivry Sur Seine - France
info@drukpa-paris.org
Tél : +33 (0)1 58 46 06 41 - Fax : +33 (0)1 45 21 96 28